Aller au contenu

Entre dans l’arène

  • Matthieu 

Sur un ban de sable, dans 10m de fond.

Le bateau est attaché le long de la baie. A la mise à l’eau, pour une fois, on ne voit pas le fond. Mais à quelques dizaines de mètres plus loin il y a un plateau.

Quelques requins naviguent au bord du tombant. Et puis à l’arrivée sur le plateau on en voit quelques autres.

C’est l’arène aux requins.

On va côtoyer de près les requins de récif. Contrairement à la fosse d’hier, ils sont seulement 8 ou 10 et ils sont très calmes. Ils vont et viennent, passent à 2 ou 3m de nous. Les bestiaux sont massifs, longs, musclés.

Ça en fait des kilos de sushis 😁

C’est un endroit où parfois on les nourrit. Spectacle à touristes. C’est pour cela qu’ils sont si familiers.

Des requins nourrice sont aussi là. Un gros mérou blanc promène. Tout ce petit monde se croise en bonne intelligence. Et je ne parle pas des poissons trompettes, carangues et autres petits spécimens. Pas de gros bans mais plein de monde. Comme à Paris un jour de semaine. Ça bosse.

Un bébé nourrice, d’à peine 1m, se pose, je m’approche. Je respire à peine. Comme avec le barracuda, je suis à 20 ou 30 cm. Il attend peut-être de la nourriture.

Les parents, eux, font presque 3m et restent à distance. Jamais moins de 3 ou 4m de nous.

Le spectacle rend humble et calme. Pas vraiment envie d’exciter les monstres. On nage tous paisiblement. Les animaux viennent droit sur nous, à allure réduite et à 2 ou 3m, dévient de leur trajectoire.

Au retour vers le bateau, un petit requin de récif (1,5m ?) me suivra et passera finalement en dessous de moi, à portée de main, avant de repartir vers le plateau sableux.

Plongée marquante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *