On y est retourné
On retourne dans le trou. Dès l’arrivée au bord, sur le plateau de sable, une grosse raie aux 3/4 enterrée.

Cette fois je sais à quoi m’attendre dans le trou. C’est beaucoup moins intimidant. On s’y fait vite, aux requins 😁
Je reste au dessus du trou, dans 12m, et je survole tout le trou, jusqu’au centre. On voit à peine quelques formes, en dessous. Les autres plongeurs sont déjà bien plus bas. Et je me laisse doucement descendre. Lorsque j’arrive au niveau du trou, vers 16/18m une énorme tortue remonte du fond. Je pense que c’est celle qui dormait, tout à l’heure. Elle passe, tourne, revient, repart. Elle passera à 1 ou 2m de moi. Sa tête est grosse comme celle d’un être humain. Elle doit être très âgée.

Puis je me laisse enfin descendre. Pas la peine d’aller trop bas. Les requins sont remontés en fin de journée. Ils sont plus nombreux à sortir du trou. La nuit tombe, la chasse va certainement commencer.
Une seconde tortue remonte du fond. Elle sort du trou et on verra les deux, au dessus de nous, évoluer puis aller sur le sable, en dehors du trou.
Comme la première fois, on termine la plongée en fouillant les îlots. Il fait presque nuit. On trouve des homards, une murène, la grosse tortue, posée sur le sable, la tête enfoncée dans un recoin d’un îlot. Elle est vraiment imposante, immobile et si proche. Sa patte antérieure droite porte des traces de morsures.

Des raies, plus petites, batifolent.
Quelques requins qui promènent et, sous le bateau, un barracuda, toujours tout seul. La fatigue se ressent : j’ai un peu froid.
Fin de journée. Demain on se rapproche de New Providence.
