Dans chaque région du monde il y a une plongée appelée le “trou bleu”.
Au moment de se mettre à l’eau une tortue fait surface à l’arrière du bateau. On en profite un peu, comme un apéritif.

Ce trou là ne fait pas exception à la règle. Il commence à 15m de profondeur et, d’après ce que dit Damian, termine à … 60m. Je sais déjà que j’irai sonder plus bas que 20m.
On approche, dans 10m de profondeur, sur du sable.
Un trou. Un simple trou de 20m de diamètre. Noir. Large. Intimidant. Je reste au dessus des autres, j’allume mon phare, et je plonge, tête en bas. 15m. 20m. 25m. 30m. Je jette un oeil en dessous et je stoppe net.
J’ai vu, lors de la descente, un ban de poisson autour de moi, qui tournait dans le trou. Mais là … là … Je suis entouré de requins. Des dizaines de requins. Peut-être même plus de 100. Impossible de les compter. Ils tournent, eux aussi, dans le faible courant qui fait le tour du trou. Ils tournent tout autour de moi et en dessous.

Je n’étais pas préparé à ça. Pour la première fois depuis bien longtemps ma respiration accélère et je ressens un peu de stress dans l’eau.
Ils ne sont pas agressifs. Ils tournent. Je suis seulement intimidé par la quantité. Je commence ma remontée, doucement, en tournant sur moi-même. Il y en a jusqu’au fond. Ils sont vraiment nombreux.
Je me cale le long de la paroi avec les autres et on visite cette paroi, tous ensemble, en faisant des spirales. Dans un trou, une énorme tortue qui dort, 2 remoras autour d’elle.
Parfois un requin remonte du fond, à tout vitesse, le long de la paroi et sort du trou.
Puis 2 tortues apparaissent au bord du trou au dessus de nous. Elles cherchent à manger dans le sable.
Une fois sortis, on visite les îlots rocheux autour du trou. Et le spectacle continue.
Des raies sur le sable, 5 ou 6, immobiles ou en mouvement. Puis je trouve 2 immenses requins nourrice endormis (entre 2 et 3 m de long). Un bernard-l’ermite qui se promène, une murène (la première que je vois ici) planquée sous un des îlots.

Je n’ai jamais vu autant d’individus d’espèces différentes en même temps.
Fin de plongée. Sous le choc.