Il fallait bien que ça arrive, une fois dans ma vie de plongeur.
Une journée ordinaire de plongée avec mon club de l’Estaque. Une météo mitigée mais la mer est presque plate, on va mouiller proche d’une calanque, vers l‘ouest.
Il y a des niveau un en formation, le fond est à dix-sept ou dix-huit mètres, pas de quoi se perdre. L’eau est fraîche (quinze degrés) et la visibilité faible (sept ou huit mètres). Mon binôme du jour sera Eugène, plongeur plus tout jeune et que j’estime bon plongeur. Comme moi il avoue ne pas être très bon en orientation mais il connaît le site de la plongée, ça devrait être une balade tranquille.
Mise à l’eau et on coule à cinq mètres pour se diriger vers le tombant, à trente mètres du bateau. On vole au dessus d’un champ de posidonies (espèce protégée).

Je suis Eugène. Je regarde mon ordinateur : on palme depuis dix minutes au-dessus des posidonies et on n’a toujours pas retrouvé le tombant. Je ne le crois pas : on est déjà en train de se perdre !
On discute pour savoir où il faut aller et on repart. Je vois Eugène tourner à gauche, à droite … Bon ! Je lui indique que je prends la direction des opérations et qu’on va se diriger vers la droite. Je palme quelques secondes, je regarde pour voir s’il suit et … plus de binôme !
Procédure standard : je le cherche une minute et ne le trouvant pas, je largue mon parachute et après un petit palier de sécurité je fais surface. Pas d’autre parachute, 2 autres bateaux de plongeurs sont arrivés. Mais il est où ??
On avait dérivé dans le chenal à cause du courant et je rejoins le bateau à la palme. Une fois sur le bateau je surveille. Les autres commencent à remonter mais pas Eugène. Je suis un peu inquiet.
Il finit par réapparaître, sans parachute, à l’ancienne. Très moyen pour ma tranquillité mais tout le monde est soulagé.
Conclusion : toujours discuter AVANT, avec un nouveau binôme, des procédures en cas d’urgence car il n’a pas appliqué la même que moi.
Vingt-six minutes dans l’eau dont vingt à chercher un tombant qu’on n’a jamais trouvé.
Pire plongée de l’année en terme de promenade mais très bonne expérience : j’ai géré ma remontée avec calme et je me sens à l’aise en autonomie.