Aller au contenu

L’ère du recyclage

Initiation à une machine étonnante : le recycleur !

Aujourd’hui on recycle le plastique, le papier, le verre, … moi j’ai décidé de recycler l’air !

Un peu d’air dans la bouteille de gauche, un peu d’oxygène pur dans la bouteille de droite. Entre les deux, de la chaux et de l’électronique.

On est sur l’île du Frioul, Christophe et moi, et c’est une initiation VIP, car je suis le seul plongeur, à l’utilisation de cette machine étrange : on ne fait plus de bulles, tout ce qui est respiré est recyclé, on ne consomme quasiment rien dans les bouteilles et les plongées sont interminables.

Une première plongée ce matin au nord du Frioul. Les techniques habituelles de plongée ne fonctionnent pas : on ne s’équilibre pas de la même manière, on ne surveille pas la pression de la bouteille mais celle de l’oxygène.

L’eau est enfin chaude (dix-huit degrés 😁) et la mise à l’eau est très simple. Il me faut quinze minutes pour comprendre comment changer mes réflexes de plongée et pendant cinquante minutes j’apprends à profiter vraiment du monde du silence. Aucun bruit de bulle, je m’entends respirer et parfois l’électronique injecter de l’oxygène.

On recommence l’après-midi, à Cap caveau au sud de Frioul, car le vent s’est levé. Il y a des plongeurs en circuit ouvert : c’est étonnant de partager le même site de plongée et de les voir faire toutes ces bulles !! Nous, on plane pendant quasiment une heure sans jamais regarder ce qui reste dans les bouteilles, c’est fou !

Ça change vraiment la plongée, le recycleur !

Album complet ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *