Aller au contenu

Le veyron

Une nouvelle plongée inédite.

Encore un matin où la mer est accueillante : pas un souffle de vent, le soleil est au programme et le courant inexistant.

Tous mes camarades plongent au Nitrox mais je préfère mettre de l’air, cette fois. Je prendrai plus de paliers, c’est tout.
On se rend près du Planier mais on plonge en pleine eau. Mise à l’eau rapide avec trois plongeurs de Montpellier, dont Jean-Michel avec qui j’ai plongé sur le Liban (voir Plongée d’actualité).

On commence par le tombant assez joli mais ce n’est pas le vrai but de la plongée. A la fin du tombant, en remontant, on tombe sur quatre mérous qui se promènent sur une crète.

Une fois sur le haut fond, dans les vingt mètres, on attaque les grottes : le tombant est percé de trous dans lesquels on ne passe pas à deux de front. On entre dans le premier boyau, qui reste éclairé car il y a des trous partout au dessus de nous. Dans la première salle, à droite, une belle mostelle, dans la lumière de ma lampe. Je progresse doucement.

En face de nous un autre groupe de plongeurs entre par un autre boyau. Je regarde mon ordinateur, je suis déjà à douze minutes de temps de remontée. Je dois déjà sortir des grottes.

Jean-Michel me suit et on sort puis on remonte dans les dix mètres. En dessous de nous la roche laisse échapper les bulles des plongeurs qui sont dans les grottes. C’est magnifique.

Dix bonnes minutes de palier en pleine eau, à la dérive dans un faible courant. Ce fut trop court, la prochaine fois, je commence par les grottes, et tout au Nitrox.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *