Une plongée sur l’archipel de Riou, sur l’île Plane.
Je discute un peu avant de partir avec Vincent, qui sera mon binôme pour cette plongée, et on décide de concert de prendre une bloc de 15 litres au lieu de 12, pour prolonger un peu le plaisir au fond

Le Mistral s’est levé, on va se mettre à l’abri au sud de l’île, il n’y a quasiment pas de houle. L’eau sera froide à cause du vent : 15°, ça change de la semaine dernière !

On saute les premiers, et hop directement au fond, à 40 mètres, pour se faire tout le tombant, rempli de gorgones bleues et jaunes. On croise Paulo le poulpe, tapis dans son trou. Vincent dégote 2 langoustes. Il est 10h00 mais ça me donne faim !
Une belle mostelle, dans une faille, en passant.
La profondeur fait vite monter la durée du palier à venir : 5 minutes puis 8, puis 11. Sur le retour on entre dans la grotte, située vers les 20 mètres de profondeur. Pas très grande mais constellée, elle aussi, de gorgones. On y trouve aussi des langoustes, une autre mostelle, 2 chapons.

En haut de la grotte, dans 6 m d’eau, se trouve une sortie, étroite mais praticable. Très belle dans la lumière du matin.
On ressort malgré tout par l’entrée, on croise un autre poulpe qui vire du brun au noir puis au blanc au fur et à mesure que je l’approche, un vrai caméléon !
On termine la plongée dans 5 m d’eau pour faire notre palier de 12 minutes (j’ai chargé en azote), au milieu des autres plongeurs qui, pour certains, font des exercices techniques de niveau 1.

Bilan, après 63 minutes au fond :
- 5 langoustes
- 2 mostelles
- 2 poulpes