Aller au contenu

Plongée plaisir

Ma semi étanche, modèle 2017, avait une partie décousue sur 3 cm. Le SAV Scubapro m’envoie carrément, en remplacement, une combinaison neuve modèle 2019 ! Le top. Test en réel dans l’eau.

L’eau est à 15°. Le soleil est au rendez-vous, la mer calme, la plongée s’annonce tranquille. Le spot est la “Pierre à Salon”.
Je plonge avec Cécile, qui prépare le niveau 4 comme moi, et son club. Chose rare, je fais une plongée Nitrox : pas de surcoût dans le club de Cécile. 31% d’oxygène : le bar est ouvert !
On se jette les premiers. On a prévu de faire une descente tête première, pour s’entraîner à l’examen, ainsi qu’un vidage de masque au fond.
Je passe tête en bas et je commence à couler. Cécile ne suit pas : problème d’oreilles. On fera la descente pépère.
Arrivés au fond, je fais mon vidage de masque. Super tranquille, rapide, bien équilibré et bien exécuté. Je suis à l’aise.
Puis on fait la visite de la pierre. De belles et énormes gorgones rouges, accompagnées de mes petites castagnoles préférées. On tape les 40. Deux langoustes. On consomme peu, tous les deux, alors on s’attarde au fond.
Remontée lente et tranquille pendant le retour, en pleine eau. Je gère la palanquée, façon niveau 4 : mon compas m’indique le chemin, et je surveille Cécile du coin de l’œil.
Fin au parachute, à l’aise, juste à côté du bateau. Ma manière de plonger change : je prends le pli du futur guide de palanquée. J’aime ça.
Pour le première fois de ma vie de plongeur, j’ai calculé ma consommation d’air : 12L par minute en moyenne. Le nombre confirme ce que je savais déjà : je suis un petit consommateur d’air.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *