Ou comment une plongée peut être ratée.
Retour sur le Grec, plongé l’an dernier. Cette fois c’est avec Bormes Plongée.
Nous sommes peu sur le bateau, l’avantage des activités post Covid.
Mes binômes sont Philippe et Hervé, ce dernier est un plongeur aguerri, probablement moniteur, et qui connaît parfaitement l’épave pour y avoir plongé de nombreuses fois.
Il y a du courant lors de la mise à l’eau. Je descends pas très loin du bout mais le courant m’entraîne doucement loin de lui. Il faut commencer à palmer dès 10m pour rester au-dessus de l’épave tout en descendant.
On arrive sur l’épave dans le courant. Je dois fournir des efforts pour rester à son contact pendant toute la visite et ça n’est pas très agréable.
Comme en plus nous sommes limités en termes de temps au fond avec impossibilité de faire du palier la visite est rapide. Nous faisons le tour de la poupe, un petit tour dans les superstructures au-dessus, un rapide coup d’œil dans la cale, j’ai déjà 3 minutes de palier.
La visite se termine. Je n’ai pas pu profiter comme l’an dernier de toutes les beautés de cette épave, je suis déçu et frustré en remontant.
Comble du désastre, je tire mon parachute à 9m pour faire mon palier et il m’entraîne quasiment jusqu’à la surface. Je purge et je redescends rapidement à 8m faire mon palier.
Une fois sorti de l’eau mon ordinateur se met en erreur à cause du palier ignoré lors de la remontée rapide. C’est la première fois que ça m’arrive.
Une plongée ratée. Mais j’étais quand même dans l’eau et ça c’est chouette !

