Aller au contenu

Camouflage

Ah ben ça alors !

Plongée 28. Site : Richelieu rock

On fera quatre plongés aujourd’hui, toutes sur le même site.

Planning

  • 4h45 : le bateau démarre pour rejoindre Richelieu.
  • 5h45 : le bateau ralenti et stoppe. On doit être arrivés.
  • 6h00 : John hurle “Good mooorning gentlemen” dans le couloir.
  • 6h05 : je suis sur le pont. Il pleut.
  • 6h15 : j’ai mis ma combinaison.
  • 6h30 : je suis dans l’annexe (groupe deux). Il ne pleut plus. Je ne suis pas encore totalement réveillé.
  • 6h38 : je suis dans l’eau, la plongée commence. Comme un gremlin, je suis réveillé quand je suis mouillé 😃.

Un autre bateau est arrivé dix minutes après nous mais, une fois encore, on est les premiers dans l’eau.

La bouée est totalement tendue. Couraaaaaant ! On se tracte jusqu’à quinze mètres. On lâche et on commence par l’intérieur du croissant. Il fait jour dehors mais à vingt mètres c’est encore un peu la pénombre. Volontairement je n’ai pas pris de lampe, je veux profiter de l’atmosphère.

Tout le monde est déjà là et la chasse a commencé. Je prends du temps pour observer les techniques de chasse des empereurs. J’en garde un à l’œil pour voir ce qu’il fait. Mais !? Il a changé de robe ! Il était tout gris et le voilà marbré. J’ai dû me tromper.

J’en avise un autre, marbré. Et pouf ! Il devient gris. Je me dis que ça doit être la lumière ou l’angle de vision. J’en observe plusieurs successivement et ils font tous ça : passer du gris au marbré puis au gris à nouveau. Délire !

Ce sont des carnivores et pourtant j’en vois, comme les balises titan, tête en bas, sur du corail, en train de grignoter quelque chose. Il y a vraiment beaucoup à apprendre !

Une fois le tour de l’intérieur du croissant effectué, on remonte et on passe par dessus le récif pour faire l’extérieur. Comme le site est au milieu de rien (voir Dernière numéro un) il n’y a que du sable au sol. Pas de raies. Par contre, quasiment plus de poissons non plus sur les rochers.

C’est ma cinquième descente ici et je ne m’en étais pas rendu compte ! La majorité de la vie animale se passe dans le croissant. Ce site mérite vraiment de nombreuses plongées pour tout voir, tout comprendre.

Palier dans le bleu, comme j’aime. J’ai réglé hier soir mon ordinateur pour faire un palier de sécurité de quatre minutes (au lieu de trois en standard). Je gratte une minute dans l’eau et je me sécurise un peu plus.

Ces plongées du matin, c’est mieux qu’un petit déjeuner mais maintenant j’ai faim.

Lorsqu’on ressort, l’annexe de l’autre bateau se pointe. On lui fait signe que nous ne sommes pas de son bateau. Qu’importe : il nous jette une ligne et nous tracte jusqu’au nôtre. Sympa.

Il y a maintenant trois bateaux sur le site.

Une fois à bord, John annonce que pour la première fois dans l’histoire du M/V Explorer il y a du jus d’orange au petit déjeuner ! Il est délicieux.

Maintenant j’attends avec impatience 9h20 pour y retourner !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *