C’est reparti pour la chasse à l’ananas !
Plongée 27. Site : Pineapple bay
Avant la plongée Ada fait tomber le dévidoir de son parachute dans l’eau. Un des gars de l’équipage le rattrape mais il a déjà déroulé quatre ou cinq mètres de câble. Ce n’est pas son jour…
Un nudibranche aussi porte le surnom d’ananas, et pas seulement un poisson. Joli en photo dans les bouquins, mais on ne le trouvera pas.
Plongée tranquille de fin de matinée. Rien de spécial mais un petit courant rend la plongée dérivante. Zéro effort de palmage pour parcourir le site. C’est reposant.
En route Ada me montre un syngnate. Ce n’est pas farouche, avec son camouflage il se pense à l’abri. On en voit même un second.

On croise un poisson ballon minuscule sur le sable (à peine plus long qu’un doigt) et un géant, gros comme un avant bras, plus haut dans le récif.
Mon regard est attiré par un objet dans mon champ de vision. Un nudibranche : phyllidiella zeylanica. Ca mange … des éponges !

On termine dans de l’eau très chaude, trente et un degrés. On voit trois raies, juste en dessous, qui, gênées par le groupe de Jean-Louis, se déplacent.