Ou comment une plongée peut être réussie.
Après la plongée ratée du matin, retour sur la Gabinière avec les mêmes binômes.
Comme Hervé connaît le site parfaitement il va nous faire une visite aux petits oignons !
Très peu de courant sur le côté Est, on se met à l’eau tranquillement et, comme il y a 2 jours, à peine dans l’eau, les mérous sont là, partout.
Plutôt que d’aller chercher les barracudas au sud nous entamons tranquillement la visite vers le nord. Et les barracudas sont là, tout autour de nous. Ils vont nous accompagner pendant au moins 10 minutes.
Soudain Hervé se tourne vers moi et me propose de descendre pour aller voir le dolmen que je ne connais pas. Évidemment, allons-y ! On purge et on chute rapidement sur 35 m.
Le dolmen est splendide. Plein de concrétions de petits coraux, de petites éponges dessous, de toutes les couleurs. On passe sous le dolmen et on remonte pour ne pas trop saturer.
La visite continue et, dans un recoin, on tombe sur un mérou placide, immobile, qui nous regarde. Je m’approche face à lui tout doucement. Il ne bouge pas, je continue mon approche en apnée. Je finirai à 50, 60 cm de lui, face à face, immobile, les yeux dans les yeux, pendant plusieurs secondes. C’est un instant magique.
La visite continue dans quelques mètres d’eau. Hervé nous emmène dans un endroit qu’il semble connaître. Soudain il me montre quelque chose.
Dans un trou d’eau, une cigale de mer, deux fois plus grosse que toutes celles que j’ai pu voir jusqu’à présent ! Enorme.
La plongée se termine tranquillement, dans la crique. Je tire mon parachute, pas d’incident, fin de plongée.
Cette visite de la Gabinière était absolument extraordinaire.

