Aller au contenu

Sieste aquatique

Mal dormi.

Plongée 1. Site : Tuna wreck

Après avoir traversé vers les iles du parc Similan, vers 00h30, le moteur est coupé. Pourtant, de ma cabine j’entends comme un bruit très fort de compresseur. Je regarde par la fenêtre et je vois à 30 où 40m un énorme bateau de plongeurs, tout allumé.

Je me dis que les gars sont en train de remplir les bouteilles … j’espère que ça va cesser.

Je finis par m’endormir et 2 ou 3 fois dans la nuit je me réveille avec ce même bruit. Je regarde par la fenêtre. Plus de bateau. Le bruit vient donc du nôtre ! Pas cool.

Dernier réveil 6h00. Le briefing est fait avec 30 minutes d’avance car tout le monde est sur le pont à 7h00. John adore les briefings et maintenant je sais pourquoi : c’est un ancien pilote de chasse de la R.A.F. C’est son job de prévenir comment ça fonctionne mais il parle trop. Nous n’avons pas mis les pieds dans l’eau qu’on a déjà eu droit, entre hier et ce matin, à une heure de blabla. Les règles, les règles, les règles.

Mon groupe de plongée est composé de John, le guide, et Ross (gaucher comme moi) et Darryl, deux canadiens. Ces deux là sont plus vieux que moi.

Sinon, tous les autres sur le bateau sont jeunes.

Ici on ne plonge pas du bateau. On monte dans le dingy, on fait 50m et plouf. Ça semble stupide (et ça l’est) mais il y a une explication.

On se met à l’eau (petite bascule arrière, moi j’adore 🤪).

L’eau est chaude en surface. Presque trop avec la combinaison mais il y aura quelques nappes d’eau froide en profondeur. Descente tranquille, on entends les cris d’écholocation des dauphins. Ils ne sont probablement pas très loin mais on ne les verra pas.

C’est la première plongée, celle où tout le monde se regarde pour voir comment les autres plongent (voir Et d’une). Conclusion Ross maîtrise mais Darryl non. Il plonge quasiment vertical et palme avec les bras. Il aura même du mal à s’équilibrer au palier.

Le récif est magnifique.

Plein de poissons différents mais pas aussi nombreux qu’aux Maldives (voir Noyé). On croise un poisson chirurgien, un poisson globe (non gonflé 🤣) et une belle tortue verte en train de manger. Au palier on la verra remonter prendre de l’air avant de sonder à nouveau.

Je découvre aussi le concombre de mer local. Énorme, gros comme mon avant bras. Rien à voir avec ceux de Méditerranée.

Plongée super tranquille, allure très réduite. J’ai terminé ma nuit sous l’eau. Cinquante six minutes dans l’eau chaude, après avoir plané au dessus de l’épave, que nous n’avons donc pas visitée, comme prévu.

Je suis trop lesté, j’enlève un kilo pour la prochaine.

2 commentaires sur “Sieste aquatique”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *