Il n’y a que 3 endroits dans le monde où cet événement se produit.

Et l’un d’eux se trouve exactement là où je suis. Le second est aussi aux Maldives, le dernier à Hawaï.
La danse des raies manta.
Le principe est très simple. Tu allumes une grosse lampe sous le bateau pour éclairer l’eau. Le plancton rapplique. Et les raies passent à table.
Quatrième plongée de la journée. Dix mètres de profond, juste sous le bateau, allongé sur le dos dans les cailloux pendant quarante-cinq minutes à regarder des raies passer au dessus de moi, à cinq centimètres de mon visage, en tournoyant majestueusement.

C’est un moment incroyable. Voir la vie sauvage de si près, ça n’a pas de prix, c’est un vrai cadeau de la nature.

Une des raies m’a même effleuré la tête sur un retournement. Contact fugace mais très doux, très lisse. J’ai passé plusieurs moments en apnée, le détendeur dans la main, pour tenter de ressentir le moment avec moins d’artifice. Si j’avais pu retirer aussi mon masque je l’aurais fait !

Sorti de l’eau sous le choc de l’émotion. Après le repas, je suis retourné dans l’eau une nouvelle fois avec palmes et masque pour nager encore un peu avec les raies. Les autres n’ont pas suivi. Ce voyage est un bonheur renouvelé chaque jour. J’aurai passé plus quatre heures dans l’eau, au fond, et je ne suis même pas épuisé. Rien à ajouter.