J’ai vu des poulpes.
Plongée à Carry chez Gilles. Aujourd’hui la météo est maussade : le ciel est bas et gris.

On part vers la calanque de Mejean pour plonger à la tête du chien. Il y a un peu de vent d’est, on sera protégé.


J’ai pris mon étanche, qui est sèche malgré ma dernière mésaventure (voir Ça, c’est non !) mais l’eau est à vingt degrés malgré la chute des températures ces derniers jours.
Nous sommes six sur le bateau et nous ferons trois palanquées : Gilles et une jeune femme niveau deux, Laurent et moi, et Valery avec un jeune plongeur qui fera sa vingtième plongée aujourd’hui.
Dans les faits Gilles sera de son côté et nous quatre nous serons toujours ensemble car Valery connait bien le site.
La visibilité n’est pas très bonne, la mer a été un peu secouée ces derniers temps. On survole (surnage, plutôt, non ? Ou surpalme…) du sable et de la posidonie, ça a un air fantomatique. Le tombant arrive et on coule.
Je m’apercevrai en fin de plongée que je ne saurai même pas jusqu’à combien on est descendus, ce qui ne m’étais jamais arrivé.
Valery trouve un poulpe, fièrement dressé sur un éperon. Paulo est revenu 😁. Ca fait des lustres que je n’en avais pas vu, des poulpes. Entre les pêcheurs et les mérous (qui se reproduisent grâce à la protection du parc des calanques) ils ne sont pas à la fête.
Ca me fait ma plongée ! Quelques minutes après, un second, plus petit et plus farouche, qui se cachera dans son trou, derrière sa barrière de cailloux. On verra aussi un tout petit congre et une mini murène dans son trou.
En remontant on visite la grotte aux cigales vers quinze mètres. J’en verrai trois petites mais ceux qui connaissent la grotte indiquent qu’il y en avait beaucoup, et plus grosses, il y a dix ans.
En revenant vers le bateau, à quelques mètres, un troisième poulpe. J’ai six minutes de palier (on a quand même dû un peu trainer au profond…) que je passerai en grande partie à le regarder.
On sort de l’eau au milieu de six bateaux qui sont arrivés pendant notre plongée !
Côté étanche je gère maintenant sans problème et j’ai compris pourquoi j’ai un peu d’eau qui rentre parfois : c’est bien mon utilisation incorrecte de la purge, au bras. A vérifier et valider la prochaine fois.
Côté combo vidéo/lumière, la jonction n’a pas tenu et je n’ai pas eu le temps de mettre en place une solution, j’ai donc plongé sans caméra. Donc pas d’images des poulpes et c’est dommage.
On rentre au port sous la pluie, tout le monde se caille, sauf moi, grâce à mon étanche 😁.

Trois poulpes ça suffit pour dire que la plongée était belle. Cigales, congre et murène c’était du plus. Je me suis régalé pendant soixante-trois minutes.