Le briefing ? Rien à fout’ !
Nicolas est reparti, je plonge avec deux niveaux trois, qui ne se connaissent pas mais qui ont déjà plongé ensemble ce matin. David, et une jeune femme dont je ne connaîtrai pas le prénom. Comme ce matin, on se fait secouer jusqu’à la calanque de Pouars, zone privilégiée pour les baptêmes. Protégée, peu de fond. Sécurisant.
Une fois sur site un briefing rapide car tout le monde connaît le site : trente mètres maximum, soixante minutes maximum, pas de palier, cinquante bars au bateau.
David a une configuration montée sur les côtés. Ça a des avantages mais selon moi un gros inconvénient : comme les deux bouteilles sont indépendantes, il faut changer de détendeur toutes les cinq minutes pour équilibrer les consommations. Chiant.

Mon côté contemplatif reprend le dessus. Comme on connaît tous les trois le site, je vais me contenter de les suivre.
David aime fouiller. Il trouve langoustes, chapons et une mostelle qui tente de ce cacher.




Une petite murène.

Les images sont très vertes, sauf si David m’éclaire, et certaines situations ne rendent rien alors que, dans l’eau, c’est magnifique. L’œil humain est vraiment une machine efficace ! Mais au moins je deviens autonome et je peux rapporter quelques souvenirs facilement.
Les gorgones noires, bleues et jaunes ressortent un peu correctement mais elles seraient bien plus belles avec un peu de lumière.



Aujourd’hui j’ai enfin pris la mesure de ma combinaison étanche. Je m’y sens à l’aise, je commence à avoir des automatismes et je crois avoir identifié la “fuite”. Elle vient de la purge du bras. Pour les débutants il est dit de la laisser ouverte tout le temps pour faciliter la gestion, au début. Mais lorsque les pressions ne sont pas équilibrées, l’eau rentre un peu, si elle est ouverte.
Cette après-midi, je l’ai laissée fermée souvent et je n’avais quasiment pas d’infiltrations. A confirmer la prochaine fois !
La plongée a été agréable, sans courant et sans quasiment regarder les instruments.
Au final, une fois sur le bateau : j’ai gratté les trente trois mètres, soixante-cinq minutes en tout, une minute de palier et David avait trente bars.
Le briefing ? Cause toujours 😂