Le roi de la gâchette.

Cette après-midi, je teste le scooter sous-marin. On clippe ça devant, on appuie sur la gâchette et zou, ça tracte.
Je vais écumer le récif, juste devant l’hôtel, avec Jorge. Plongée juste à deux, dans dix mètres d’eau. On démarre du ponton, on sonde dans quatre mètres d’eau. Totalement purgée, ma stab me laisse neutre, le scooter a une flottabilité très légèrement positive, quasi neutre. C’est pratique car, en arrêt et lâché, il reste là où il est, pas vraiment besoin de s’en préoccuper.


Je mets le contact. Vert. Un coup sur la gâchette, vitesse un. Le machin me tracte gentiment dans le courant. On doit bien faire du … quatre kilomètres heure. Ça décoiffe ! Second coup de gâchette, vitesse deux. Six kilomètres heure. En palmant, et en descente, on doit frôler les sept ou huit. Pas de quoi prendre un P.V. 😅
Par contre je ne palme pratiquement pas, seulement un peu pour m’équilibrer, de temps en temps. Aucun effort, je vais avoir de l’air pour cent minutes !
L’engin a, selon moi, deux défauts. Un, il est bruyant. J’ai l’impression d’avoir une fenêtre ouverte sur la rocade. Je plonge pour profiter du silence. Là, c’est mort. Et puis les poissons non plus n’aiment pas ça : ça fait fuir toute vie. Deux, à cause du moment de l’hélice, il a tendance à tournoyer le long de son axe de déplacement, en réaction. Donc certes je ne palme pas mais mon bras droit doit faire l’effort de l’empêcher de tournoyer.
Jorge est très doué pour trouver de la vie. Il va successivement me montrer : une petite murène (calée dans son trou, elle ne se défile pas quand on arrive), des hippocampes, un barracuda dans le lointain.


Une petite raie commune ensablée, une très grande raie papillon, ensablée elle aussi.
On stoppe pour se poser. La trace au sol est grande, presque ma taille, seuls les yeux dépassent. Allongé sur sa gauche je creuse le sable à la limite de l’empreinte. Je passe les dernières phalanges de ma main sous l’aile. Contact. L’animal ne bouge pas.
On verra aussi une petite pieuvre, apeurée, cachée entre deux pierres et, magie de la nature, une petite seiche toute noire (pas contente ?) qui nous fera une retraite en marche arrière bien plus rapide qu’un scooter. Une première ici pour moi, je n’avais pas encore vu ces animaux depuis une semaine.
On passe une arche, un canyon.
C’est un jouet rigolo, je suis content d’avoir testé mais je ne plongerai pas tous les jours avec. Sous l’eau, la vitesse n’a pas d’intérêt et, sauf, peut-être, en configuration lourde tech, c’est inutile.
Une heure sous l’eau 😁
Après la balade, je me cale dans le hall du Carlton pour écrire mon blog.

Il y a ABBA à fond et toutes les chansons de l’album Gold y passent. Je me renseigne : ce soir c’est soirée Dancing Queen.

Mais je n’irai pas, j’ai piscine 🤣