Ça caille.
Plongée 34. Site : Koh bon
On fait le bord gauche de la baie et on contournera la pointe pour faire le récif côté ouest.

On a déjà plongé dans cette baie mais je n’avais pas fait attention : le sol est jonché de coraux déchiquetés, sur des centaines de mètres. Pendant des années les thaïlandais ont pratiqué la pêche à la dynamite ici. Tout est détruit. Le corail reprend un peu depuis vingt ans seulement.
On part à la recherche du concombre masqué. Enfin, plutôt de l’escargot éponge maldivien.
La légende dit qu’il est arrivé sur le dos d’une raie manta. Et la marmote plie le chocolat dans du papier aluminium, bien sûr 🤣.
J’ai cherché quarante minutes. Pas vu un seul de ces bestiaux. Il y avait un café gratuit à la clef, offert par John. D’un autre côté je ne suis pas vraiment déçu : je ne bois pas de café 🙄.
En remplacement, j’ai trouvé un magnifique poisson boite violet avec plein de points.

Une étoile doudou. Un nudibranche.
Et d’un coup quelqu’un éteint le chauffage : on passe dans une nappe d’eau froide. La température tombe. Ving-huit degrés. Vingt-six. Vingt-quatre !! Mais où est ma combinaison semi étanche ? J’ai froid !!! On se croirait en Méditerranée en été.

Ça va durer presque dix minutes et puis on rentre à nouveau dans de l’eau chaude. Je n’aurais pas cru trouver ces nappes froides ici.
On tourne pour rentrer dans la baie mais un bon courant nous emporte. Je surfe les bras en croix. Youhouuuuu. Palier dans le bleu. On sort la tête à cinq cents mètres de la baie. Encore une belle dérive !
C’est Richard qui gagne le concours. Deux escargots en moins de quatre minutes.

La bateau reprend la route plein sud. La fin arrive petit à petit.
En attendant c’est l’heure du goûter. Des frites, des frites, des frites !
