Un bel animal, inattendu.
Plongée 31. Site : Ao pakgard
Ça aurait dû être la plongée la plus nulle de la journée.
C’est Ada, en formation, qui fait le briefing, et qui va conduire. Site facile, équipe au top. John avait ajouté discrètement à Ada “plongée de quarante minutes” mais je l’avais entendu.
Mise à l’eau, descente sur le sable, rien à voir. On palme, on palme. Ada ne s’occupe pas de nous, on commence à partir dans tous les sens. Je rigole dans mon détendeur.
Je profite pour faire le point avec mon ordinateur dont j’ai passé l’affichage en mode “complet”, ce que je n’avais jamais fait, car ça ne me semblait pas utile. J’appuie sur tous les boutons, comme un môme qui découvre. Je découvre des options, pas tellement nécessaires en plongée mais amusantes.
Bon, ça occupe cinq minutes. Je mets mon nez sur le corail et je trouve un nudibranche, très répandu, mais joli : phyllidia varicosa. Un cousin de celui vu précédemment (voir Le retour de l’ananas en colère)

Je suis le dernier de la troupe, je traîne au fond. Je vois un platax, pas farouche. Je me mets debout, en apnée. Il va et vient, il approche à moins d’un mètre. On se regarde.

Il ne me lâche pas. Il s’éloigne parfois à plusieurs mètres mais il revient toujours. Il me suivra pendant vingt minutes. Voilà un curieux !
Et puis Neil voit une tortue. Ma première tortue depuis huit jours, j’en avais vu une à la toute première plongée et rien depuis. Je vais rester trois ou quatre minutes, debout en apesanteur, à la regarder manger pendant que les autres s’éloignent. Elle a l’air jeune. Pas de traces de morsures, pas de rayures sur la carapace. Ça me fait ma plongée !

Le temps passe. On explose les quarante minutes sans qu’Ada ne réagisse. Je continue ma plongée !
Enfin elle finit par bouger. Cinquante deux minutes au final 😁
Je n’ai plus mal au crâne.