Trop c’est trop.
Plongée 24. Site : Richelieu rock
Nous sommes le seul bateau sur le spot, ce matin. Parfait. Je suis dans le groupe deux cette fois, mais il n’y aura que le groupe de Jean-Louis dans l’eau avant nous. Ça devrait aller 🤪
On voit affleurer le rocher le plus haut, ce matin.

On est jetés à la bouée. Un peu de courant en surface mais en bas ça souffle un peu plus fort. A quinze mètres les flûtes sont bien là, encore plus nombreuses que la première fois. De nombreuses carangues sont en chasse avec des empereurs. Les bêtes sont trapues, pleines de muscles.

La multitude est encore là, tout le long du rocher. Mais maintenant j’aimerais bien voir ce qu’il y a derrière, dans les trous et les petites grottes ! Je secoue la main, tout ce petit monde s’écarte à peine et tout juste pour une petite seconde. Mais !!! Je secoue les deux bras. Même résultat. Mais !!!!
Ce qui fonctionne le mieux c’est d’allumer la lampe et de la secouer rapidement vers la masse. Ça n’écarte pas beaucoup plus, mais au moins tu vois ce qu’il y a derrière.
Je vois une masse rouge/orangée. Certainement un mérou corail.
Plus bas, sur le récif je déniche une crevette manta, je la signale à Julia.

Après avoir observé quelques instants la crevette manta avec Julia, je me retourne et Natt, Ross et Darryl ne sont plus visibles. La visibilité, assez moyenne, et un ban de milliers de petits poissons orangés nous cachent la vue. Elle me fait signe “on fait quoi ?”. Je tourne sur moi-même pour voir qui est dans le coin. Là, avec nous, c’est le groupe de Champ. Un peu plus haut, à droite, c’est celui de Jean-Louis. Encore un tour sur moi-même. Ah ! Je vois des bulles, là bas au fond. Ça ne peut être que Natt. Je fais quelques mètres et ce sont bien eux qui apparaissent, comme des fantômes dans la brume. On repart ensemble.
A la lampe, sous un promontoire, je trouve un poisson ballon griffonné (Arothron mappa). C’est très timide. Je tente de ne pas l’effrayer mais je vois bien qu’il a peur. Je m’éloigne doucement pour le laisser en paix.

Un empereur à long nez, tout uni, un peu moins peureux que les autres, se laisse approcher. On se regarde. Je repars mais il reste sur ma gauche, le long du rocher. Je me penche sur mon flanc droit et je le suis du regard, il me dépasse, sonde un peu. Je ne le lâche pas. Je termine tête en bas pour ne pas le perdre. Il remonte d’un coup et disparaît.
Fin de plongée dans le bleu. Je tire mon parachute mais c’est un désastre. Mal équilibré je passe de neuf à quatre mètres et il n’est même pas gonflé. Raté. Je finis par y arriver et on se laisse glisser pour faire le palier. L’eau est un peu trouble, chaude.
Ça va bien 🤩
Après le petit-déjeuner les rangers débarquent à nouveau. Cette fois ils prennent des bières. Je ne sais quoi penser. Ça fait un peu ‘petit pot de vin’ pour avoir de bonnes relations.