Le chaînon manquant.
Plongée 21. Site : walkers’ reef
On a changé d’île et l’eau est plus chaude ici. Trente et un degrés 🤪

On commence par la partie est, cette après-midi on fait la côte ouest.
Comme ce matin je coule directement sur le sable. Trente mètres. Ou sont les raies ? Pas ici. On repart vers le récif.
Encore trois murènes vertes à la suite. Ca devient une habitude. Je cherche mes petits dominos. Ils sont souvent avec des clowns, près d’un corail protecteur. Je me rends compte, à force de les côtoyer que certains sont tout de même assez gros, presque la paume de la main.
Soudain, l’un d’eux me paraît … différent. Je regarde mieux. Il a la taille d’un domino, la couleur d’un domino, la forme d’un domino mais … il n’a pas de point blanc ! J’ai beau le suivre quelques secondes, j’ai bien vu. Ça alors ! Anomalie génétique ?
J’étudie aussi une petite baliste bleue, celles qui dorment la queue en dehors du trou (voir Cette fois, plus de doute). En régime normal, pour avancer elles n’utilisent que la nageoire caudale supérieure. Et si besoin d’accélérer, elles ajoutent l’inférieure. Double de puissance, d’un coup !
On termine la plongée vers 12h30, sur un plateau, dans quatre mètres d’eau pour faire notre palier. La lumière est belle, elle rentre bien dans l’eau car quasiment verticale. Les coraux sont pleins de lumière, il y a un peu de courant et on glisse tous les six tranquillement.

Ving et une plongées. J’ai fait la moitié.