Aller au contenu

Le survol de champignons

High in the water

Plongée 18. Site : Tachai north reef

Trop de courant sur Tachai pinnacle. Zut.

On fait le tour de l’île et on se plante au nord, pour une autre promenade sur le récif. Il y aura peut-être des ananas ?

Finalement avec quatre kilos en moins, Julia est plutôt une bonne plongeuse. Elle a maintenant un comportement normal, je l’oublie.

Une plongée ‘comme d’habitude’. C’est un peu décevant, à force. Pas d’épaves, pas de trou à requin, pas de sec, pas de tunnel, c’est un peu répétitif le récif. Le seul truc qui sauve un peu c’est le courant. Et s’il est trop fort on change de spot.

Je croise une baliste clown. Je crois me souvenir en avoir déjà vues mais je ne sais plus si c’était aux Maldives ou au Bahamas. C’est vraiment joli, on dirait un vrai dessin sur son flanc. C’est timide et solitaire, on n’en voit pas souvent.

Et je tombe, pour la première fois sur une étoile de mer vraiment jolie. On dirait un doudou, ou un coussin. Ça donne envie de faire un câlin !

Plusieurs exemplaires d’un même poisson, que je devine être de la famille des labres, mais que je ne peux pas identifier : il n’est nulle part, dans aucun bouquin sur la faune du récif.

On fera ensuite une grande partie de la plongée en dérivant dans des courants d’eau, soit plus chaude (ahhhhhh), soit plus froide (brrrrrrr), au dessus d’un champ immense de corail champignon. Non, ça ne se fume pas ! On dirait, un peu, une ville de Schtroumps.

Une langouste, sur la face supérieure d’un gros cube de granit. On voit ses antennes. Je bascule, je fais la chandelle, je lâche un peu d’air pour me stabiliser et le courant me fait doucement passer par dessus, tête proche des antennes. Au moment où je la survole elle sort une partie de son corps. Sympa.

Natt sort son parachute, on est quasiment en pleine eau. Je sors le mien, pour le fun et aussi pour m’entrainer un peu. Ça peut servir.

On émerge loin du bateau mais comme il n’y en a pas d’autres aux environs il vient nous chercher. Comme à chaque fois depuis le début de la semaine, contrairement aux autres, je remonte sur le bateau avec mes palmes aux poignets et ma bouteille sur le dos. Plongeur autonome. Au début ça surprenait les thaïs, maintenant ils savent, ils ne cherchent plus à récupérer mes palmes avant que je remonte.

Anecdote : Natt gonfle son parachute à la bouche. Ça suffit pour le faire monter mais il reste à plat sur l’eau, une fois en surface. Moyen comme technique, j’avais jamais vu faire, il doit y avoir une raison…

Une fois sur le bateau, je ressens un petit mal au crâne, sur la partie postero-supérieure. Rien d’alarmant pour le moment. Je dois boire trop d’eau. Pas l’habitude 😂.

Pendant le repas, les rangers du parc débarquent pour vérifier qu’on a bien les accès. Ils montent à bord et embarquent des sodas. A la cool, les mecs !

On reprend la route vers les îles Surin. Plein nord.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *