Aller au contenu

Le site aurait pu être “Manta point”

Une raie manta nage dans la baie. Paraît-il.

Plongée 7. Site : Koh bon

C’était écrit : personne ne la verra, cette manta.

On est toujours dans le parc naturel des îles Similan, mais plus au nord.

Pour une question de météo le capitaine nous demande de plonger un peu plus tôt. Ça sera une plongée sunset/nuit.

Le soleil est bas, on embarque et on se jette au bord est de l’île, dans la baie.

Et c’est parti pour quarante minutes de recherche d’une manta invisible. Comme l’autre soir, le récif crépite. Les animaux vont se coucher et mon phare en dérange plus d’un.

La nuit tombe. En balayant le fond, je tombe sur un poisson dans une position étrange dans le corail. Tête vers le haut, corps courbé, l’œil fermé. Je m’approche, et si près qu’il devrait au moins regarder s’il y a un danger. Rien. Il doit déjà dormir profondément !

J’éclaire deux poissons trompette de grande taille (un bon mètre) et d’un joli vert. J’en avais déjà vu aux Bahamas (voir Le monde du silence). Ces bestioles m’impressionnent : elles ont un corps de fusée, des nageoires ridiculement petites et elle sont pourtant capables de prouesses dans l’eau.

Celles que je trouve sont sur ma droite, légèrement devant moi, et nagent dans le même sens. Au moment où je les éclaire par l’arrière, elles stoppent net (c’est déjà fort) mais l’une fait un demi tour sur place en se courbant complètement et l’autre fait marche arrière sur place ! C’est délirant !

J’en verrai d’autres (les mêmes ?) en fin de plongée.

Je déniche deux belles petites crevettes blanches et rouge sous une aile de corail.

En fin de plongée, au moment de la remontée je vois plein de lumières qui se concentrent : plusieurs plongeurs éclairent une énorme sèche !! Elle se colore avec des rayures noires qui bougent sur son corps, pas certain qu’elle apprécie d’être éclairée comme ça. Plus d’effet de surprise pour sa chasse. Pourtant elle ne fuit pas et avance tranquillement.

Au moment de plonger il y avait déjà d’autres bateaux de plongeurs dans la baie.  Lorsqu’on fait surface à côté d’un bateau on se rend compte qu’on n’est pas à côté du nôtre. Impossible de le prévoir, ils sont tous faits sur le même modèle. De dessous, ils sont identiques. On rentre à la palme.

Quatre plongées aujourd’hui, je suis fatigué mais heureux.

Demain briefing 6h40 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *