14° en surface, 14° au fond.
Je le savais que l’eau serait froide : on est en février !

9h00 du matin. Le ciel était dégagé hier, il l’est encore ce matin, pas de vent. La plongée sera facile.
J’ai refait la mise en place sur mon aile, après la dernière plongée désastreuse (voir Pas content). Sangles plus serrées, clips mieux placés pour mes tuyaux, poches à plombs sécurisées. Ça devrait être beaucoup mieux.
Je me leste peu, j’ai encore ôté 500g. Il me reste seulement 2kg. Et je pense que je devrais encore pouvoir gratter 500g. Cette aile est vraiment chouette 😁.
On plonge à 3. Serge, Arnaud et moi. Serge est en étanche souple, il a mis 2 grosses épaisseurs sous sa combinaison : il n’aura pas froid, le veinard !
On arrive sur le tombant de la grotte à Perez. La mise à l’eau est terrible : la température me saisit les mains (je ne mets jamais de gants), j’ai déjà froid. La visibilité est dégueulasse : moins de 10m. On purge et on coule vers les 40m.
Vers 4 ou 5m une gêne au bas du dos, à droite. Pas de douleur mais je me demande quoi faire de ça… On arrive vers 10 m, plus rien. Ouf. On arrive au fond, la visibilité est bien meilleure.
Un énorme, vraiment énorme, denti est là, tranquille. Il ne chasse pas, il est placide.

On promène gentiment, on croise une petite murène, un mérou, une langouste dans son trou.

Serge tombe sur une seiche. Je crois que ce n’est que la deuxième ou troisième fois que j’en vois une sous l’eau. Ça sera le cadeau de la plongée. Elle est petite et se colore en blanc et noir, alternativement. Certainement une manière de se montrer mécontente de notre proximité.

Serge dénichera aussi un poulpe.
Lors de la remontée dans les cinq mètres, la gêne dans le bas du dos revient mais disparaîtra une fois en surface. Bizarre.
On termine la plongée dans une petite crique pour évacuer l’azote. Douze minutes de palier alors que je suis gelé. Gla gla. Je trouve le temps très long.
On sort juste à côté du bateau. En surface, au soleil, il fait curieusement meilleur, je ne sens plus le froid. Remontée sur le bateau après 58 minutes dans de l’eau à 14° : je ne ferai pas ça tous les jours et la prochaine fois ça sera en étanche.