Enfin, oui et non …
C’était la première fois que je mettais ma nouvelle aile dans l’eau de mer. Mais pas la première fois que je plongeais avec une aile Xdeep, modèle Zen. Je l’avais testé à Malte la première fois, en septembre l’an dernier. J’avais adoré.

Direction la Boulégeade, un site peu profond. L’après-midi il y a souvent des baptêmes. C’est choisi exprès : il faut que je teste le truc au moins une fois avant d’aller côtoyer les 60m ! Pas de vent, soleil et mer calme.
Nous sommes 3 autonomes, dont David, un niveau 2. Limités à 20m, j’irai encore gratter (désolé, pas pu résister 🤪). David est photographe : photos souvenirs de cette première. Top !
Plouf. Première impression : les sangles ne sont pas assez serrées, mais ça ne me gênera que vers 15m, une fois la combinaison écrasée par la pression. A régler en surface pour la prochaine plongée.
Très vite je me rend compte que tous les petits réglages et accessoires de mon ancienne stab manquent. J’ai mon manomètre et mon octopus qui pendent, attachés à … rien. Je cale ça comme je peux mais il faut que je trouve des solutions pour les prochaines fois. L’eau est bonne, 22°. Accueillis par un denti en balade. On verra des mérous partout (pas moins de 10). Passage dans l’arche, les gorgones sont plutôt belles mais nous sommes peu profonds, donc elles sont minuscules. L’avantage d’être peu profonds c’est que les couleurs sont encore là, pas besoin du phare.
La sonde de David a une fuite. Pas énorme mais continue. Déjà qu’il avait annoncé être un gros consommateur ça sera bien plus limité que prévu. Au bout de 30 minutes il reste 80 bars dans sa bouteille de 15l alors que j’en ai encore 140 dans mon 13,5l.
Frustré !!!
Sur le chemin du retour on croise encore un beau mérou blanc avec son harem, un ban de corbs (ils se faisaient rare, c’est chouette !). Et puis on croise une grotte en dessous de nous, dans les 20m. Je purge, j’y rentre doucement. Mon aile me maintient parfaitement stable : confort parfait. J’allume ma lampe et je profite du spectacle. Une mostelle contre un rocher, des éponges encroutantes colorées. Joli.
Soudain, je sens qu’on me tire la palme. C’est Philippe qui me demande de sortir. Je lui fait un signe OK et je prends quelques secondes supplémentaires pour terminer de regarder. Nouveau tirage de palme. Oh ! Ça va, je suis autonome. C’est bien la première fois qu’on me fait ça sous l’eau. J’aime pas !
On rentre doucement jusqu’au bateau. 43 minutes sous l’eau, 120 bars dans la bouteille. J’aurais pu faire la même plongée une seconde fois 😔

Bilan : je suis content de mon aile, le confort est parfait ! Et, comme prévu, je suis beau sous l’eau 😁