Ce que j’ai vécu sous l’eau.
Les premières plongées ont été surprenantes. Autant par la vie qui existe ici, que par les configurations géologiques, que par le style des plongées.
Bien sûr ici il y a des espèces qui sont endémiques. Les requins de récif des Caraïbes sont à part, les mérous blancs ou tachetés et autres thonidés existent peut-être ailleurs mais je n’en avais jamais vu.

Les fonds sont essentiellement des plateaux, soit sableux avec des îlots de vie, soit des récifs sur de grandes surfaces, grèvés de tunnels, canyons et grottes. Le tout dans 10 à 20m d’eau.
Les tombants sont peu pratiqués car dès qu’on dépasse les 30m, le système PADI déraille. Ça devient de la plongée technique donc réservée à des initiés. C’est dommage, la profondeur des couleurs (sans jeu de mot 😁) est intense lorsque l’on descend un peu.
4 plongées par jour c’est limite trop. Aux Maldives, 3, plus parfois une quatrième, c’est un bon rythme. Mais il faut que les touristes en aient pour le montant payé …
Par contre, moi qui aime la profondeur, je dois reconnaître qu’ici, hormis bien sûr le trou bleu, c’est inutile de sonder. Tout est visible sur le récif, à moins de 20m de profondeur.

Le confort du bateau était un peu rustique, ça ne valait pas les conditions des Maldives mais comme nous étions peu nombreux c’était parfaitement viable.
Je crois que mon prochain voyage sera en Thaïlande. Chaque fois que j’en entends parler ce sont des commentaires dithyrambiques : gens super gentils, vie extrêmement peu chère, bouffe excellente et, quand même, plongées fabuleuses.