Après une traversée en partie sous une belle averse, et un repas à l’intérieur du catamaran, une nuit à l’ancre, tranquille.
Réveil vers 6h00 pour une première plongée à 8h00. Le spot se nomme “Barracuda east”. Innocemment je m’attends à y voir des barracudas.
Mis à l’eau le premier. 28°, à peine de courant. Sous le bateau UN barracuda.

Le sol sous le bateau est à 9m. Ça sera la plongée de vérification. C’est sableux mais il y a des îlots de vie tous les 3 ou 4m avec des éponges de toutes les tailles, formes et couleurs.
Des tubes verts de 30 cm de haut, des saladiers jaunes de 50 cm de diamètre, des tapis violets. Quelques belles gorgones blanches (plus d’un mètre de haut !). C’est un peu comme un bain avec des trucs au fond de la baignoire. C’est tellement peu profond qu’il n’est même pas nécessaire de vérifier ni la pression ni les paramètres de l’ordinateur.
Soudain une visite : un requin curieux qui s’approche à une vingtaine de mètres. C’est un requin des Caraïbes, très similaire au requin de récif des Maldives à la différence prêt qu’il n’a pas les ailerons colorés. Gris dessus, blanc dessous, effilé. Il s’éloigne et on le reverra en fin de plongée.
Au loin une tortue qui fait surface pour respirer puis replonge.
Les îlots sont pleins de vie. Je pense avoir vu au moins 15 sortes de poissons différents. Je reconnais les poissons perroquets, je déniche dans un trou 2 ÉNORMES homards, tout le reste m’est inconnu. Du bleu, du jaune, du gris, du noir et blanc.
En fin de plongée le barracuda est toujours là, immobile sous une des coques. En général le barracuda vit en bande. Celui là est un solitaire. D’ailleurs les bandes noires verticales sont presque effacées. Il me fait penser aux éléphants solitaires qui s’éloignent du groupe pour mourir. Je l’observe un long moment, sans bouger, à 2m de distance.
L’eau est assez claire mais je suis surpris : la visibilité n’est pas si bonne. 20m, guère plus.

50 minutes sous l’eau 😁.
La tortue refera surface juste à côté du bateau, après la plongée, et on pourra l’observer un peu de dessus.