Une plongée après (pendant ?) le boulot.
Chloée m’avait proposé la veille d’aller faire une plongée de fin de journée. A 16h00 je craque et je part de chez moi pour la récupérer et rejoindre le CIP.
Mon binôme sera Romain finalement, N3 habitué du CIP, car Chloée retrouve un de ses amis sur place. On embarque direction la pointe de Caramassaigne, juste à côté du grand Congloué. La mer est belle, il est 19h00 quand on se met à l’eau.
On tape rapidement les 43 mètres avec Romain et on tombe immédiatement sur un petit Saint Pierre. Ca commence fort : on n’en croise pas souvent et encore moins des petits.
La plongée continue en remontant doucement le long de la roche et des éboulis. Quelques chapons, une ou deux murènes dans leur trou mais le plus beau reste à venir…
Après 30 minutes sous l’eau, Romain me montre soudain un ban de barracudas, d’une dizaine d’individus, au dessus de nous, dans 9 à 10 m d’eau. Ils ne sont pas loin. Je tourne la tête pour regarder la fin du ban et je vois un autre ban, énorme, de quelques 60 ou 70 individus, qui tourne sur lui même !
On s’en approche doucement par en dessous et on remonte lentement. Le ban élargit le cercle mais ne fuit pas. Le barracuda est connu pour être assez courageux, comme poisson. On se retrouve tous les deux en centre du ban à 1,5 m de certains individus. On voit clairement qu’ils nous regardent, à certains moment. On va rester ainsi 10 minutes à les regarder tourner à quelques dizaines de centimètres.
Romain devient court en air, on remonte dans 5 m d’eau pour un petit palier. Qui c’est qui tire maintenant son parachute avec brio ? C’est moi ! Les barracudas sont toujours là, en dessous de nos palmes.
Voir la vie sauvage de si près, c’est vraiment extraordinaire !

On termine la journée par un petit apéro bien mérité après toutes ces émotions ! Je rentre à 22h30. Belle journée.
