C’est pas que je ne l’avais pas bien vu, mais …
J’avais trop envie de le revoir !
Mer d’huile, et nous ne serons que 4 sur le bateau, autant dire encore une plongée VIP. Je fais équipe avec la petite Emma, en fin de préparation pour être autonome à 40m et Matthieu (et oui, 2 Matthieu sur le même bateau !) plongera avec le moniteur.
Comme Emma n’est pas trop sûre d’elle pour la descente, elle passe la première et je reste au dessus, pour ne pas me laisser couler comme un caillou. On arrive tranquillement sur le P38, je profite de la vue, j’ai tout le temps !
On s’équilibre, je vérifie qu’Emma va bien et … elle me semble bien joyeuse. Narcose ! C’est léger mais je ne vais pas la lâcher au moins les premières minutes. Je lui prête mon phare mais en le gardant attaché à mon gilet, comme ça, elle ne peut pas partir trop loin. Astuce de moniteur …
On fouille un peu dans les trous de la carlingue, 3 ou 4 minutes, puis Emma me rend mon phare, me remercie avec un grand sourrie : elle semble toujours un peu joyeuse mais stable.
Et là commence vraiment ma visite. Un énorme homard, le même que la dernière fois, sans doute (voir Un vol privé !) , sous une aile et un second sous l’aileron de queue. 3 mostelles dont une très grosse et puis des petits chapons, un peu partout, comme sur le Wildcat (voir Miaou) et pas plus farouche : on peut les toucher.
Je tourne, je vire mais je ne quitte pas Emma du coin de l’oeil. Elle me demande souvent ma consommation en air et mon temps de remonté : au moins elle garde un peu de clarté, ça me rassure.
Je passe pas mal de temps tout proche du sable, à regarder sous les ailes, le fuselage … Un coup d’oeil à mon ordinateur et je me rends compte que j’approche du temps maxi : 12 minutes de temps de remonté pour un temps maxi de 15.
Je le signale à Emma.
Je regarde encore 3 bricoles et boum : 18 !
Je vais pour le signaler et Antoine, le moniteur, me propose de regarder le cockpit. Bon ok, tans pis pour eux …
Je me recolle au fond, je passe la tête et en sortant je lui signale que je suis passé à 20 minutes. Il me demande de reconfirmer tellement il est surpris et on entame la remonté. Je regarde une dernière fois l’avion, dans son ensemble.
Je tire mon parachute, nickel.
Je colle à tout le monde 2 minutes de palier à 6m (alors qu’eux n’en ont pas, normalement) et 13 à 3m (ils en ont 7 ou 8 d’après leur ordinateur)
Belle plongée, une fois encore, même si j’ai un peu dépassé sur le temps de plongée.
