Ou comment plonger autrement.
Une fois de plus on se retrouve, Cécile et moi, chez Plongée passion, à Sausset. Je plonge sous la houlette de Cyril, que je commence à bien apprécier.
Il nous propose de faire des remontées, les yeux fermés !
Je lui fais un briefing comme s’il était débutant, histoire de m’entrainer, et on se jette dans 12,5°.
Tout juste dans l’eau, les mains saisies par la température, on file au fond, 30 mètres. Visibilité proche de rien, 3 ou 4 m, on distingue à peine Stéphane et Cécile, à quelques mètres.
Et puis là, je ferme les yeux et Cyril me remonte, une fois, deux fois, trois fois, quatre fois, cinq fois. La première fois il gère mon gilet et je me concentre sur les sensations, je ne fais rien que sentir les courants, mes oreilles qui s’équilibrent, et l’impression étonnante de ne pas remonter car je n’ai aucun repère visuel.
Les autres fois je gère mon gilet, mais toujours les yeux fermés, sous les indications tactiles de Cyril. Un coup : tu montes trop vite, deux coups pas assez vite.
Mon ordinateur couine beaucoup et, à la sortie, il sera en erreur à cause de la seconde remontée, 200% trop rapide. Les trois dernières remontées seront mieux contrôlées.
En tout cas, les sensations sont extraordinaires : c’est une autre façon de plonger. Il faudra que je recommence !
On termine la plongée comme si j’étais responsable de plongée. Je galère à tirer mon parachute, une fois de plus. Va falloir que je pense à en prendre un plus pratique.
On termine la plongée comme si j’étais responsable de plongée. Je galère à tirer mon parachute, une fois de plus. Va falloir que je pense à en prendre un plus pratique.
La plongée les yeux fermés c’est top quand il n’y a rien à voir !

