Une plongée technique pour terminer l’année.
Ce matin rendez vous à Sausset dans le club de Thierry, président de la commission technique du 13. Le référent plongée du coin, quoi !
Il fait relativement beau mais il y a de la houle qui se lève, une fois de plus. Je kiffe, mais Cécile n’aime toujours pas ça. On plonge à 4, chacun avec son encadrant. Cours particulier, c’est le luxe. Je plonge avec Cyril, MF2 (aussi responsable de la formation initiateur), Cécile avec Stéphane, MF1.
On coule. L’oreille gauche peine à passer mais je force un peu et zou, 30m. Je galère à me stabiliser, je ne comprends pas pourquoi. Je suis obligé de mettre bien plus d’air dans mon gilet qu’à l’ordinaire. Bizarre.
Une première remonté de 30 à 20 pour prendre les marques et jouer avec la finesse de la stabilisation au poumon.
L’eau est à 16°, je n’ai pas froid, mais dans la baie de Sausset, à cause du vent, on n’y voit pas à 2 m, sous l’eau. Je viens taper les palmes à 32, sans même m’en rendre compte : je n’avais pas vu le fond !
Ca me rappelle une plongée faite à Adge, il y a des années, lorsque j’étais niveau 2. A l’époque j’avais énormément consommé, à cause du stress, de ne même pas voir mes palmes dans l’eau. Aujourd’hui, je me sens comme d’habitude.
Une première remontée de 30 jusqu’à 5. Puis une seconde. Je prends mes marques de N4, de plus en plus. Je remonte Cyril 2 fois en le maintenant à peine, je suis bien équilibré.
Un exercice de syncope, un sur l’essouflement (Cyril part vers la surface comme un fou, je le rattrape de justesse), un vidage de masque et les 30 minutes sont passées. Une dernière remontée et on sort de l’eau après un petit palier.
Je me rends compte à ce moment là que j’avais un kilo de plomb en trop. Ca explique pourquoi j’ai eu du mal à me stabiliser au fond !
Le débriefing avec les 2 encadrants et Thierry prendra une heure. Plein de bons conseils et de points à travailler. Je décide de changer mon inflateur pour gonfler mon gilet plus rapidement et peut être aussi mon système de parachute. Sécurité et fiabilité oblige.
C’était la dernière de l’année, je cumule 77 plongées en 2019.

