Aller au contenu

Un joyau dans l’eau

Un sous marin militaire pour la commémoration du 08 mai.

On ne pouvait pas choisir mieux, pour une plongée du 08 mai, qu’une visite du Rubis, sous marin qui a été décoré après 1945, pour service rendu (683 mines larguées, 15 navires, 7 dragueurs, 1 cargo de 4360 tonneaux coulés, un U-BOOT endommagé) !!

Le Rubis a été coulé volontairement dans les années 50, après avoir été désarmé.

La mer est houleuse (creux d’un mètre) et le ciel gris. On arrive sur site et la mise à l’eau est compliquée : l’oreille gauche passe mal, je ne retrouve pas mon manomètre, un peu d’eau dans le masque.
Une fois tout ça réglé, on coule à 35m et le Rubis apparaît par la proue. Moins imposant que le Togo, très effilé.

La visite se fait tout le long jusqu’à la poupe. Deux mérous dans les trous, un congre et un gros ban de sars au dessus du château.

Impossible de rentrer dedans car c’est trop étroit pour un plongeur mais c’est un plaisir de regarder dans tous les trous d’accès. Une fois au bout, demi tour pour survoler le pont et je termine et me posant devant l’étrave quelques secondes pour avoir l’impression qu’il arrive sur moi.
18 minutes à 40m et c’est la remontée. Pas de courant au palier, on flotte entre deux eaux avec une petite méduse qui se promène entre les plongeurs, en grappe autour du bout. Attention aux mains : on ne touche pas les filaments !!

Un peu mal au crâne sur le bateau : cette aprèm je plonge au Nitrox pour désaturer plus tôt avant d’attaquer les autres profondes demain et vendredi.

Je me régale 😁.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *